A propos de nous

En 2002 l’organisme à but non lucratif La Société d'aménagement et de gestion environnementale (SAGE) du bassin versant du lac des Trente-et-Un-Milles voit le jour. La SAGE est créée par des citoyens bénévoles engagés et y réunit à sa barre des représentants municipaux, associations de protection environnementale et représentants d’entreprises privées. En réaction à une fâcheuse occupation irresponsable des îles et berges, la SAGE a comme mission première de protéger l'environnement, sur le lac des Trente-et-Un-Milles et notamment pour y encadrer les activités de camping sauvage.

Les sites de camping sont situés sur des baux émis par le Ministre des Ressources naturelles du Québec. Grâce au travail de la SAGE, le Ministre a également émis une multitude de baux de protection sur les plus petites îles là où le camping est interdit.

À compter de 2016 la SAGE passe progressivement le flambeau à la Corporation du Parc Régional du lac 31 Milles (Corporation). La Corporation est formée de représentants des municipalités et MRC qui se partagent les rives du lac, de l'Association pour la protection du lac des Trente-et-Un-Milles, du Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais et de l'entreprise Village Majopial.

La Corporation est l’entité prédestinée pour assumer la gestion du territoire de Parc Régional dont la MRC Vallée-de-la-Gatineau et la MRC Antoine-Labelle travaillent conjointement à établir afin de baliser et protéger ce territoire exceptionnel.

Aujourd’hui c’est la Corporation qui gère les activités de camping et de protection environnementale du lac 31 Milles. Habités par un même amour du territoire et le même souci pour la pérennité de la santé environnementale du lac 31 Milles, La SAGE et la Corporation sont en voie de se fusionner pour ne créer qu’une seule entité, forte de son passé bénévole engagé et outillée pour poursuivre son développement responsable.