Oui absolument, mais en période de forte demande nos temps de réponse sont beaucoup plus longs. Gardez en tête qu’il est toujours plus rapide de réserver directement en ligne.
Le lac des Trente-et-Un-Milles se situe dans la Vallée-de-la-Gatineau, en Outaouais, à environ 90 minutes au nord d’Ottawa-Gatineau. On peut y accéder en empruntant les routes 105, 117 et 309 (Voir les itinéraires au bas de la section « nous joindre »)
En tout il y en a cinq (Les itinéraires précis sont disponibles à la section « nous joindre ») :
Le 31 Milles est très populaire, ça vaut la peine bien valider ses informations avant de réserver afin de vous assurer de vos choix. Advenant des changements dans vos plans, veuillez nous aviser par courriel ou par téléphone en mentionnant votre numéro de réservation (numéro de facture) et la nature des modifications que vous souhaitez apporter. Gardez en tête que si la nouvelle réservation est de valeur moindre que la réservation initiale, des frais de 25 $ s’applique.
Oui, et seul le permis de pêche du Québec est nécessaire. Aucun besoin de s’enregistrer. Les espèces les plus péchées au lac des Trente-et-Un-Milles sont le touladi, l’achigan à grande bouche et le brochet. Les informations complètes sur les dates, les quotas et l’utilisation des poisson appâts pour la zone 10 sont disponibles à cette adresse https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/zones-periodes/zones-de-peche/zone-10/
Ce service n’est pas en périphérie du lac malheureusement. Il est cependant possible d’en louer à partir de Mont-Laurier si vous arrivez depuis la route 117 (www.fconstantineau.com) ou à partir du village de Low si vous arrivez depuis la route 105 (Manitou chasse et pêche 819-422-2409)
Dans les espaces publics les animaux domestiques doivent être en laisse. (Stationnements, mises à l’eau et terrains de camping VR).
Différentes consignes sont en vigueur en fonction du type d’hébergement au d’activité.
Camping rustique en tente : Les animaux de compagnie sont les bienvenus aux sites de camping rustique (tentes), les maîtres doivent cependant :
Non, à l’arrivée vous vous procurez votre vignette de stationnement et mettez votre embarcation à l’eau. Vous pouvez par la suite naviguer directement vers votre site de camping, l’équipe marine fera une reconnaissance sur place le lendemain de votre arrivée.
Les sites sont classés en catégories allant de 1 tente à 4 tentes afin de refléter la capacité de support maximale de chacun des environnements. Les sites 1 tente sont conçus pour un maximum de 4 à 6 personnes; les sites 2 tentes pour 6 à 8 personnes; les sites 3 tentes pour 9 à 15 personnes et les sites 4 tentes pour 12 à 20 personnes. Les groupes plus nombreux doivent effectuer des réservations sur plus d’un site. Pour les groupes utilisant des abris non conventionnels (ex. : Hamacs), utilisez le nombre de personnes comme référence.
Non, elle s’applique en fonction de la capacité de chaque site en fonction de sa grandeur.
Non. Seules les tentes où dorment des occupants sont considérées.
Les campeurs peuvent arriver au site à partir de 16h00. Les départs doivent se faire au plus tard à 11h00.
Les heures d’arrivée et de départ doivent être respectés afin de permettre l’entretien des sites entre les différents campeurs. Notez que l’arrivée à 16h vise le site de camping lui-même, vous pouvez donc mettre à l’eau et profiter du lac avant l’heure d’arrivée à votre site.
La location de base comprend l’hébergement pour le nombre maximal de tentes allouées par site et un sac de bois de chauffage par nuitée (déjà livré sur place). Les sites sont pourvus d’une toilette sèche, d’une table de pique-nique et d’un rond pour le feu. L’équipement de camping et le transport vers votre site ne sont pas inclus.
Au moment de réserver, il est possible d’ajouter des sacs de bois supplémentaires à votre réservation, au coût de 10 $ par sac, lesquels seront déjà livrés sur place à votre arrivée. Il est également possible d’acheter du bois et de la glace (8 $ par bloc) pendant votre séjour, directement de l’équipe marine. Afin d’éviter la manutention d’argent comptant, les achats sont portés sur la carte de crédit inscrite au compte.
Les sacs de bois de chauffage ont la taille d’un grand sac d’oignons ou d’une poche de patates.
La Corporation du Parc régional du Lac 31 Milles n’offre aucun service de transport de personnes. Un service de transport de matériel est disponible depuis les principales mises à l’eau, pour des montants variant dans une fourchette de 72 $ à 360 $ (selon le point d’arrivée et le site de camping). L’inscription préalable à l’horaire des transports est nécessaire, au moins deux semaines avant la date de séjour. La tarification inclue l’aller-retour entre le site de camping et la mise à l’eau. Veuillez contacter l'équipe du Parc par téléphone ou courriel le plus rapidement possible pour confirmer les arrangements, les tarifs applicables et les détails du transport.
Les campeurs se dirigeant vers les sites 1 à 14 prennent possession de leurs canots à la mise à l’eau de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Les campeurs à destination des sites 15 à 29 et des prêt-à-camper utilisent retrouveront leur embarcation à la mise à l’eau de Bouchette (arrêtez d’abord au poste d’accueil). À votre arrivée, mentionnez que vous avez fait la location d’un canot et un préposé vous aidera.
Seul le refuge du bûcheron et la Minka sont accessibles par voie terrestre, via un chemin secondaire en voiture (voir itinéraires précis à la description des prêt-à-camper). Une fois arrivé au stationnement du Refuge ou de la Minka vous devrez MARCHER un demi-kilomètres avant d'arriver sur les lieux. Les sites de camping rustiques sont situés sur des îles ou des emplacements isolés, ils sont accessibles par embarquation nautique seulement.
Les temps de trajets en canot varient de 15 minutes pour les sites les plus proches à 3 heures pour les sites les plus éloignés. Sur la carte des sites en format PDF, les carrés bleus qui trament le lac représentent chacun environ 30 minutes de voyagement en canot.
Non, en aucun cas. Le déboisement et le défrichage par les utilisateurs à la recherche de bois de chauffage est une activité à très fort potentiel de dégradation pour les îles et des rives du lac. Il est cependant permis de ramasser du bois mort déjà renversé ou du bois flotté.
Oui mais attention : Le transport de bois peut sembler inoffensif mais c’est un vecteur important de propagation d’espèces envahissantes ou de ravageurs. Afin d’éviter les risques de contamination, assurez-vous que le bois que vous utilisez soit d’origine locale.
Oui absolument, mais en période de forte demande nos temps de réponse sont beaucoup plus longs. Gardez en tête qu’il est toujours plus rapide de réserver directement en ligne.
Rappelez-vous qu’un site choisi demeure disponible à d’autres tant que vous n’avez pas conclu de transaction. En période de forte demande, il est donc désavantageux de passer beaucoup de temps sur une réservation car l’un des sites choisis pourrait se réserver avant que vous n’ayez eu le temps de compléter votre transaction. Afin de maximiser les chances d’avoir tous les sites voulus, surtout à l’ouverture de la période de réservations, privilégiez une série de petites réservations plutôt qu’une seule grande.
En camping sauvage ou en prêt-à-camper non : La durée minimale des séjours est de deux nuitées.
Oui, car vous réservez des nuitées et le calendrier indique votre séjour depuis le jour d’arrivée jusqu’au jour de départ : Il est donc normal par exemple de voir un séjour de deux nuitées s’étendre sur trois journées distinctes.
Oui plusieurs animaux magnifiques vivent en saison ou à l’année au 31 Milles. Cela dit, il ne s’est jamais produit d’incidents dramatiques avec la faune tels que des rencontres avec des ours, coyotes ou autres. Les plus trouble-fête sont des petits rongeurs et des oiseaux; prenez les précautions habituelles pour garder les aliments hors de leur portée.
Si vous possédez vos propres contenants vous pouvez les remplir gratuitement au poste d’accueil à Bouchette.
Bien que peu probable comme situation, une copie de votre facture de réservation en main est utile afin d’informer des occupants non-autorisés que vous avez réservé le site.
Si votre site est dans une zone de réception de cellulaire vous pouvez contacter l’accueil. En dernier recours, vous pouvez revenir à la mise à l’eau la plus proche pour nous informer de la situation, ou essayer de nous joindre par téléphone cellulaire à une section du lac où vous captez le réseau cellulaire.